Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8910
>>
 
Le corps humain
image publicite

Le système immunitaire

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > Le-systeme-immunitaire.21.htm


Le système immunitaire

par Gisèle Frenette* 

Le système immunitaire est un ensemble de cellules qui a pour rôle de défendre l’organisme des infections. C’est un système très complexe qui réagit à la présence de tout intrus (virus, bactéries, substances étrangères – allergènes) pour s’en débarrasser. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de comprendre tout le processus immunitaire, il est vital de savoir comment garder ce système indispensable en bon ordre.

Il y a plusieurs façons très simples de renforcer ce système de défense :

- Avoir une alimentation variée, incluant des aliments complets le moins transformés possible (riz brun, quinoa, avoine, blé entier), des fruits et des légumes en abondance, un bon apport de protéines (œuf, fèves, poissons, volaille) et d’acides gras essentiels. Boire 8 verres d’eau par jour. Éviter les gras hydrogénés (margarines, fritures), le sucre, le tabac et l’alcool.
- Faire de l’exercice régulièrement; pratiquer de façon modérée, elle stimule le système immunitaire, mais en excès, l’exercice épuise le système de défense. La marche, la natation, le ski de fond sont excellents pour renforcer l’immunité.
- Prendre l’air afin d’oxygéner nos cellules. La lumière du soleil stimule la production de sérotonine dans notre cerveau qui affecte positivement notre humeur.
- Dormir suffisamment et se permettre des moments de relaxation (lire, écouter de la musique, méditer).
- Se laver les mains très souvent. Ce simple geste saura sauver la vie des gens et éviter des épidémies.

Plusieurs suppléments nutritionnels optimisent le fonctionnement du système immunitaire autant pour les enfants que pour les adultes :

- Les vitamines et minéraux sont essentiels à la santé et sont souvent déficients dans la diète « fast-food » de nos jours. Les vitamines A, C, E, le bêta-carotène et le sélénium sont des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres. Le zinc stimule aussi la multiplication des globules blancs. On devrait prendre un bon supplément de vitamines et minéraux chaque jour pour éviter les carences.
- Les breuvages verts abondent en vitamines, minéraux, antioxydants et chlorophylle. Ils sont bénéfiques à la santé des cellules et augmentent l’activité du système immunitaire. La chlorophylle liquide, le Green Zone de Nature’s Sunshine ou le Barleygreen de Aim en sont d’excellents exemples.
- L’échinacée (rudbeckie) est reconnue pour fortifier le système immunitaire; très utilisée pour traiter les rhumes et les grippes ou comme moyen de prévention lorsque les gens autour de nous sont malades. Les gens souffrant de maladies auto-immunes doivent l’éviter.
- La griffe de chat stimule l’immunité. On lui prête des vertus antioxydantes (contient des proanthocyanidines), anti-inflammatoires et anticancéreuses. On dit qu’elle diminue les effets secondaires de la chimiothérapie.
- Les herbes de la formule Essiac sont connues depuis des années d’après l’infirmière Renée Caisse qui l’a fait connaître en traitant des cancéreux. L’action dépurative de ses herbes semble stimuler le système immunitaire.
- Le Pau d’Arco aussi connu sous le nom de Lapacho (nom de l’arbre d’où il provient) est acclamé depuis des siècles pour ses vertus guérissantes. On sait maintenant qu’il a des propriétés antibiotiques et anticancéreuses.
- Les proanthocyanidines (extrait d'écorce de pin maritime et les extraits de pépins de raisin) plus connus sous l’étiquette de pycnogénol ont des vertus antioxydantes qui stimulent le système immunitaire à être à son meilleur.
- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.