Symptômes de carence en vitamine B2
Les premiers symptômes occasionnés par une déficience ou carence en vitamine B2 semblent se situer au niveau de la vue. Une carence peut induire divers problèmes oculaires tels que larmoiements, sensibilité à la lumière, démangeaisons et vision trouble, yeux injectés de sang. Les joues des alcooliques présentent régulièrement des rougeurs cutanées reliées à cette déficience et qui sont causées par l'injection de minuscules veinules rouge-violet (couperose ou acné rosacée).
Souvent, c'est ce qui provoque la sensation d'avoir du "sable dans les yeux". Sa carence peut également aboutir à des dermatites (maladies de peau) graves. Un aspect huileux de la peau au niveau du nez, du menton et du front n'est pas inhabituel. C'est aussi cette déficience qui provoque les "yeux collés du matin". Le pourtour des narines devient quelques fois irrité et d'aspect graisseux. Des signes souvent considérés comme "normaux" indiquent tout de même une carence plus ou moins importante.
Parmi ces signes il y a la coloration violacée de la langue, lèvre inférieure gercée, qui devient sèche et qui pèle. La bouche a tendance à voir ces commissures se fendiller et même ouvrir. Avec une carence qui dure depuis longtemps la bouche devient plissée autour des lèvres et ces plis peuvent s'étendre jusque sous le nez.