Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6205
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Les enzymes digestives

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Les-enzymes-digestives.30.htm


Les enzymes digestives

par Gisèle Frenette* 

On sait maintenant qu’un dysfonctionnement du système digestif est souvent à l’origine de troubles de santé. Or, les enzymes digestives sont essentielles au processus de la digestion. Ce sont elles qui aident à optimiser la transformation des aliments pour en assurer la bonne assimilation.

Chaque enzyme digestive a un rôle bien spécifique. Par exemple, les protéases digèrent les protéines, les amylases dégradent les hydrates de carbone, les lipases s’occupent des graisses et des huiles, et les lactases des produits laitiers. Certains auteurs suggèrent qu’on vient au monde avec une certaine quantité d’enzymes et que l’on meurt lorsque cette réserve est épuisée. Chose certaine, plusieurs facteurs influencent le fonctionnement enzymatique, dont les parasites, le tabagisme, la caféine, la prise de médicaments, une mauvaise alimentation, un déséquilibre acido-basique et le manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac. On sait aussi que notre organisme sécrète de moins en moins d’enzymes en vieillissant. L’activité enzymatique pourrait même être réduite par le stress et l’épuisement.

Plusieurs symptômes indiquent un manque d’enzymes digestives : les brûlures d’estomac, l’indigestion, la sensation de lourdeur à l’estomac, les ballonnements, les gaz, la fatigue après les repas, la constipation, la diarrhée, l’intolérance alimentaire, une perte d’appétit ou un dédain pour la viande. Une déficience prolongée en enzymes digestives peut être liée à l’inflammation chronique, comme dans les cas d’arthrite, de fibromyalgie, d’halitose (mauvaise haleine), d’obésité et de migraines. Les recherches ont démontré que la prise d’enzymes digestives supplémentaires est bénéfique : meilleure digestion, élimination plus efficace des toxines, réduction de la douleur et une récupération plus rapide après une chirurgie.

Lorsqu’on achète un supplément d’enzymes digestives, on a le choix entre une enzyme de source animale ou végétale (convient aux végétariens). Il est important de s’informer à savoir si la formule choisie contient ou non de l’acide chlorhydrique, qui fait de plus en plus souvent défaut dans l’estomac après l’âge d’environ 40 ans. Cet acide aide à optimiser la digestion, mais il est déconseillé aux gens souffrant d’un ulcère gastrique ou duodénal. Certaines personnes bénéficieront d’un soulagement presque immédiat de leurs troubles digestifs, alors que pour d’autres, le soulagement viendra peu à peu.

Il est impossible d’être en bonne santé sans une bonne digestion, alors les enzymes digestives peuvent s’avérer être le premier pas dans la bonne direction.
- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.