Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1519
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Manger des pâtes serait bon pour votre ligne... et aussi votre santé

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Manger-des-pates-serait-bon-pour-votre-ligne-et-aussi-votre-sante.359.htm


Manger des pâtes serait bon pour votre ligne... et aussi votre santé

par Ghislain Martel* 

Manger des pâtes serait bon pour votre ligne... et aussi votre santéEt si les pâtes contribuaient à une belle silhouette?

En effet, selon une étude récente, les pâtes ne seraient pas en elles-mêmes responsables de la prise de poids. Selon cette étude menée sur plus de 23 000 participants de toute l'Italie, ce serait même le contraire. Les résultats démontrèrent que les pâtes consommées de façon modérée contribuent à un indice de masse corporelle (IMC) équilibré et sain.

"La consommation de pâtes, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas associée à une augmentation du poids corporel, mais plutôt le contraire", affirme George Pounis, créateur de l'étude.

Selon Licia Lacoviello, "... le régime méditerranéen, consommé avec modération et en respectant la diversité de tous les éléments, dont les pâtes, est bon pour votre santé".

Pourtant, les pâtes raffinées ne sont pas réputées pour apporter beaucoup de nutriments, à part quelques vitamines B, mais elles contiennent cependant des glucides complexes qui sont métabolisés plus lentement et qui peuvent contribuer à maintenir un bon niveau d'énergie des heures durant. Combinées à de bonnes protéines, des légumes et des huiles saines, c'est encore plus gagnant.

La clé pour éviter la prise de poids et les problèmes de santé serait donc d'éliminer les sauces ou les viandes trop riches en gras ou en sucres comme accompagnements. Consommer les pâtes en portions raisonnables dans une formule méditerranéenne qui comprend des fruits et des légumes frais, de l'huile d'olive, des noix, des fromages, des viandes blanches ou du poisson, favoriserait donc un poids idéal et une bonne santé. Tout est dans le dosage!

Dans vos recettes, privilégiez toutefois les pâtes complètes lorsque cela est possible puisque cette composition pourrait en plus apporter des fibres et d'autres vitamines du groupe B. La proportion de légumes devrait idéalement être sinon égale au moins comparable à celle des pâtes.

Buon Appetito!

 

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.