Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8492
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

L'acupuncture: de fluides et d'énergie

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > Histoire-et-valorisation-ancestrale-de-lacupuncture.136.htm


Histoire et valorisation ancestrale de l'acupuncture

  1. L'acupuncture: de fluides et d'énergie
  2. Histoire et valorisation ancestrale de l'acupuncture
  3. Procédure de traitement de l'acupuncture
par Ghislain Martel* 

Histoire et valorisation ancestrale

Il est difficile de dire avec certitude à quand remonte la pratique de l'acupuncture. Les textes indiens la mentionnaient déjà dans l'Ayurveda (un traité de médecine hindou) il y a plus de 5000 ans. Des références sur la circulation énergétique et de fluides ont aussi été retrouvées en Égypte et datées de quelques millénaires après ceux de l'Inde, ce qui pourrait nous indiquer qu'un échange se serait produit sur les routes de commerce. Cependant, c'est en Chine que l'acupuncture acquiert véritablement ses lettres de noblesse.

En occident, nous sommes encore à étudier scientifiquement le fonctionnement exact de cette thérapie basée sur des mécanismes plutôt que sur des substances. Les résultats plutôt positifs ont conduit les chercheurs et les médecins à l'homologuer et à reconnaître en 1997 cette technique comme une option qui produit généralement des effets perceptibles et donc, valables.

Il existe différentes écoles de pensée en acupuncture en ce qui a trait aux méthodes. Les Coréens, par exemple, appliquent les aiguilles uniquement aux mains et aux pieds. D’autres écoles ou méthodes les utilisent seulement sur les oreilles, comme lorsqu’il s’agit de traiter des troubles de dépendance. Au Japon, en contrepartie, la stimulation des points énergétiques s'effectue davantage par le toucher (acupression) qu’avec les aiguilles.

- Ghislain Martel  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.