Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2137
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Mieux comprendre les suppléments nutritionnels

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Mieux-comprendre-les-supplements-nutritionnels.1.htm


Mieux comprendre les suppléments nutritionnels

par Ghislain Martel* 

Mieux comprendre les suppléments nutritionnelsIl y a encore beaucoup trop de personnes en Amérique du nord qui n'obtiennent pas leur apport vitaminique et minéral recommandé même si l'ingestion de calories est, elle, surabondante. Il en résulte souvent des perturbations dans l'organisme tout entier. Je prend pour exemple le taux excessif d'obésité; Triste record qui ne cesse d'être dépassé de jours en jours! Malgré notre situation géographique et économique avantageuse, notre alimentation n'en est pas moins déficiente et abusive.

La désinformation de la part de compagnies alimentaires et pharmaceutiques qui ne veulent pas sacrifier leurs produits sournois pour des raisons de profitabilité y est certainement pour quelque chose! On sait depuis longtemps qu'il y a les produits qui apportent des nutriments en bonne quantité et permettent leur utilisation par l'organisme et ceux qui n'apportent pas vraiment de nutriments assimilables ou qui induisent d'avantage de carences et des troubles de santé. Malheureusement, les produits de la restauration rapide (fast food), les aliments raffinés et préparés avec des agents de conservation ainsi que la plupart des médicaments font partie en règle générale de la deuxième catégorie.

Bien qu'il soit nécessaire quelques fois d'avoir recours à des médicaments sur ordonnance pour traiter certains problèmes de santé, on ne mentionne rarement aux utilisateurs les effets néfastes sur l'équilibre chimique du corps lors de leur utilisation. Il n'est pratiquement jamais indiqué aux patients que tel ou tel nutriment pourrait résoudre leur problème même lorsque cela constitue la seule option pour la santé à court ou à long terme! On préfère inonder la population de médicaments sans plus d'analyses plutôt que de découvrir qu'une carence peut avoir engendré un état de maladie. C'est une solution de facilité, de désintéressement. Le véritable problème semble être que le système de santé ne se soucie guère de s'assurer que le patient reçoive les nutriments indispensables à sa survie. C'est tout de même assez intéressant de constater que des milliers de rapports existent sur les bien-faits des nutriments sans que l'on en tienne compte dans le système de santé! Peut-être ne donne-t-on pas suffisamment de raisons (financières) aux praticiens de la santé de s'y intéresser!?

Il est important de comprendre que les nutriments (vitamines et minéraux essentiels) sont indispensables à la vie et qu'on ne peut s'en priver sans le risque de voir sa santé décliner voire se détériorer sérieusement! S'il est vrai que la mauvaise utilisation de suppléments vitaminiques peut causer quelques inconforts ou des effets secondaires à l'occasion, je pense que l'on a beaucoup exagéré les inconvénients, mineurs pour la plupart, et favoriser la malnutrition en lieux et place. Avec un peu d'éducation et il devient clair que la plupart des individus peuvent gérer leur apport vitaminique. On serait enclin à croire que la modernité a réglé le problème relié à la nutrition en facilitant l'exploitation des sols par les différentes formes d'agriculture. L'agriculture intensive a peut-être assuré une disponibilité des aliments à tous les citoyens des pays industrialisés, mais qu'en est-il de la valeur de ces aliments "accélérés"? Or, comme il a été démontré que les sols s'appauvrissent, se déminéralisent à mesure qu'ils sont exploités intensivement, les produits de ces cultures perdent par conséquent la capacité à nous fournir les minéraux essentiels et les vitamines dont nous avons absolument besoin! Ce problème est encore accentué dans le cas d'utilisation d'engrais chimiques.

À  moins de voir apparaître des politiques écologiques d'agriculture et d'élevage, de voir des campagnes de sensibilisation et de valorisation de la nutrition équilibrée, tout ça en respectant les cycles naturels des sols et de la vie, les suppléments de vitamines et de minéraux accompagnant une alimentation par ailleurs aussi complète que possible, semblent être nos seules garanties d'obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin pour fonctionner... en santé!

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.