Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8625
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

La naturopathie, une approche globale

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > Une-revolution-etouffee-par-la-pharmacologie.134.htm


Une révolution étouffée par la pharmacologie

  1. La naturopathie, une approche globale
  2. Historique et principes thérapeutiques
  3. Une révolution étouffée par la pharmacologie
  4. Le statut de la naturopathie dans le monde
par Ghislain Martel* 

Une révolution étouffée par la pharmacologie

À partir de la fin du XIXe siècle, la médecine combine dans un effort pour intégrer le savoir ancestral les recettes médicinales et les vieilles formules des herboristes européens, asiatiques et amérindiens dans un amalgame disparate et plutôt incohérent.

En 1902, l'allemand Benedict Lust, médecin, chiropraticien et ostéopathe, fonde à New York la première école de naturopathie. Cette discipline comprend alors les enseignements sur l'herboristerie, l'hydrothérapie, la nutrition, la physiologie, la physiothérapie , la psychologie et plusieurs autres thérapies.

Plus tard au XXe siècle s'ouvriront une multitude d'écoles de naturopathie et cette dernière connaît alors un essor important. Cependant, au même moment se développait la "science" médicale d'approche réductionniste, plus axée sur la chirurgie directe et sur la pharmacologie de synthèse. Les facultés de médecine adoptèrent cette dernière approche qui se répandit sur tout le continent. Une règlementation mènera à la préséance des diplômés de la médecine dite "officielle" sur les autres types de médecine (naturopathie, chiropratique, etc.)  qui perdront progeressivement le droit de diagnostiquer et de traiter les maladies. Les écoles de naturopathie ont alors fermé leurs portes et la discipline s'est presque perdue. En 1970, une curiosité croissante et un regain de popularité l'a ramené sur la scène médicale parallèle et sur les campus universitaires.

En 1983, la naturopathie obtient une reconnaissance et une recommandation de L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) aux pays membres d'intégrer cette science dans les services offerts au public.

    - Ghislain Martel  (+)




    Aucun témoignage trouvé pour cet article

    Avis important !

    Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.