Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7314
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

La naturopathie, une approche globale

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > Le-statut-de-la-naturopathie-dans-le-monde.135.htm


Le statut de la naturopathie dans le monde

  1. La naturopathie, une approche globale
  2. Historique et principes thérapeutiques
  3. Une révolution étouffée par la pharmacologie
  4. Le statut de la naturopathie dans le monde
par Ghislain Martel* 

Le statut de la naturopathie au Canada et dans le monde

Le droit de pratiquer au même titre que les médecins institutionnels est venu progressivement dans quelques pays, dont quelques provinces canadiennes.  

Dans cinq provinces canadiennes (Nouvelle-Écosse, Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba et la Saskatchewan) et dans une douzaine d’États américains, en Australie, ainsi qu’en Israël et dans quelques autres pays, les naturopathes sont autorisés à pratiquer légalement en première ligne. Ils peuvent donc poser des diagnostics, demander des analyses et des tests (radiographies, analyses de sang ou d'urine, etc.), prescrire des traitements, prodiguer des soins et diriger les patients vers des médecins spécialistes.

Au Québec cependant et dans les pays francophones d’Europe, la naturopathie n’est pas officiellement reconnue. On peut y utiliser le titre de naturopathe, mais il ne désigne pas nécessairement des thérapeutes possédant une formation complète. De plus, leur pratique professionnelle n'est pas en ces lieux strictement réglementée.

 

    - Ghislain Martel  (+)




    Aucun témoignage trouvé pour cet article

    Avis important !

    Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.