Les médicaments: des vecteurs de destruction massive
Pour la flore intestinale, beaucoup de médicaments sont des tueurs ou des inhibiteurs sans discernement. Bien qu'ils soient utiles pour combattre une infection bactérienne, les antibiotiques en particulier détruisent la flore intestinale et les résultats sur la santé peuvent parfois contrebalancer les effets positifs. Les sulfamides par exemple, possèdent cette propriété létale en inhibant une des vitamines B chez la bactérie, la condamnant par le fait même. On devine par ailleurs que cette action antivitamine se répercute chez l'humain qui en absorbe. C'est pourquoi ce dernier ressentira les effets d'une carence plus ou moins forte à la suite d'une prise d'antibiotiques à base de sulfamides. Comme les vitamines B sont associées à l'énergie physique et mentale de même qu'à l'humeur, on peut conclure que nos bactéries utiles nous rendent la vie plus facile!
Cependant, comme ils sont justement des antibactériens, tous les antibiotiques s'attaquent d'une façon ou d'une autre à la flore intestinale.
Il serait important de s'assurer de combler ce manque rapidement pour éviter que des troubles plus importants en découlent. Si vous n'aimez pas le yogourt, prenez des capsules de probiotiques et de prébiotiques, de même que des aliments riches en vitamines B comme le foie et le riz complet, mais sachez que ces derniers ne pourront couvrir toutes les vitamines B.
Les oméga-3 sont aussi indispensables aux bonnes bactéries sans lesquelles elles peinent à se développer. Ajoutez-en donc à votre alimentation en absorbant du poisson frais quelques fois par semaine ou des gélules d'oméga-3.
Personnellement, je m'assure de prendre au moins un comprimé de multivitamines et minéraux avec des oméga-3 tous les jours.