Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6875
>>
 
Le corps humain
image publicite

La flore intestinale: des bactéries utiles et nos alliés de toujours

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > Des-medicaments-detruisent-notre-flore-intestinale.140.htm


Des médicaments détruisent notre flore intestinale

  1. La flore intestinale: des bactéries utiles et nos alliés de toujours
  2. Des médicaments détruisent notre flore intestinale
  3. Les merveilleux aliments fermentés
par Ghislain Martel* 

Les médicaments: des vecteurs de destruction massive

Pour la flore intestinale, beaucoup de médicaments sont des tueurs ou des inhibiteurs sans discernement. Bien qu'ils soient utiles pour combattre une infection bactérienne, les antibiotiques en particulier détruisent la flore intestinale et les résultats sur la santé peuvent parfois contrebalancer les effets positifs. Les sulfamides par exemple, possèdent cette propriété létale en inhibant une des vitamines B chez la bactérie, la condamnant par le fait même. On devine par ailleurs que cette action antivitamine se répercute chez l'humain qui en absorbe. C'est pourquoi ce dernier ressentira les effets d'une carence plus ou moins forte à la suite d'une prise d'antibiotiques à base de sulfamides. Comme les vitamines B sont associées à l'énergie physique et mentale de même qu'à l'humeur, on peut conclure que nos bactéries utiles nous rendent la vie plus facile!

Cependant, comme ils sont justement des antibactériens, tous les antibiotiques s'attaquent d'une façon ou d'une autre à la flore intestinale.

Il serait important de s'assurer de combler ce manque rapidement pour éviter que des troubles plus importants en découlent. Si vous n'aimez pas le yogourt, prenez des capsules de probiotiques et de prébiotiques, de même que des aliments riches en vitamines B comme le foie et le riz complet, mais sachez que ces derniers ne pourront couvrir toutes les vitamines B.

Les oméga-3 sont aussi indispensables aux bonnes bactéries sans lesquelles elles peinent à se développer. Ajoutez-en donc à votre alimentation en absorbant du poisson frais quelques fois par semaine ou des gélules d'oméga-3.

Personnellement, je m'assure de prendre au moins un comprimé de multivitamines et minéraux avec des oméga-3 tous les jours.

- Ghislain Martel  (+)




Voir aussi:

Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.