Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2825
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Bien manger : C'est simple

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Bien-manger--Cest-simple.78.htm


Bien manger : C'est simple

par Gisèle Frenette* 

On ne sait trop quand exactement, mais la question de bien se nourrir est devenue d’une complexité étonnante. Nos ancêtres devaient trimer dur pour assurer leur survie. Leur choix de nourriture dépendait en partie des saisons, et sa conservation était difficile. Pourtant, l’ère d’abondance alimentaire que nous vivons ne semble pas pour autant avoir réglé tous les problèmes de carences nutritionnelles. Plus que jamais, on se retrouve avec une multitude de gens souffrant de malnutrition, et ce, malgré la quantité de nourriture ingérée. Ne vous laisser pas leurrer par l’apparence physique, car on peut manquer de nutriments de base tout en portant quelques rondeurs superflues. La santé commence au niveau de la cellule, et celle-ci a besoin d’aliments de base pour pourvoir aux besoins du corps.

Nous savons tous qu’il faut manger plus de fibres, moins de sucre, moins de gras saturés et boire plus d’eau. Ce que nous oublions souvent est que la nourriture n’a pas besoin d’une préparation longue et compliquée pour combler nos besoins nutritifs. Il suffit d’avoir une alimentation diversifiée. En plus de suivre le guide alimentaire, ajoutez beaucoup de couleurs dans votre assiette. La couleur des fruits et légumes égale vitamines et minéraux. Ajoutez des céréales et des protéines et le tour est joué. Nul besoin de haute cuisine pour manger sainement. Examinons quelques aliments sains de plus près.

L’œuf est un aliment que nous connaissons tous, mais que plusieurs évitent par peur de l’hypercholestérolémie. En fait, l’œuf est un aliment quasi parfait. C’est une excellente source de protéines et si facile à préparer. On a tort de penser que l’œuf augmente le taux de cholestérol dans le sang. En fait, les coupables de cette infraction seraient plutôt le café, l’alcool, le sucre, les additifs et les gras « trans ». Ceux-ci congestionnent le foie et génèrent une bile de mauvaise qualité. Comme le rôle de la bile est de nous débarrasser du mauvais cholestérol, il faut qu’elle soit d’une bonne concentration pour faire son travail. Les œufs contiennent du bon cholestérol; celui-ci est nécessaire à la fabrication des hormones, de la membrane cellulaire et de la bile.

Le jaune d’œuf contient de la lécithine. C’est une sorte de gras qui permet à la bile de briser le cholestérol en gouttelettes et de l’éliminer par le foie. On en déduit donc que si l’on souffre d’hypercholestérolémie, on doit d’abord nettoyer son foie. Mais on s’éloigne du sujet du jour. Le jaune d’œuf contient aussi de la biotine (vitamine B pour les ongles cassants), du chrome (diminue la pression dans le globe oculaire lors du glaucome) et de la lysine. L’œuf offre, entre autres, de la vitamine D et du zinc qui sont essentiels au système immunitaire, les vitamines B6 et B12, et du sélénium (antioxydant). On peut facilement ajouter quatre œufs au menu de la semaine en évitant de les frire, évidemment.

L’avocat est un fruit délicieux qui agrémente bien une salade verte. Il est une excellente source de gras mono-insaturé (bon gras), dont les omégas-3 et les omégas-6. L’avocat fournit aussi du magnésium (nécessaire à l’absorption du calcium), du potassium (essentiel pour maintenir une bonne tension artérielle, important pour les gens prenant des diurétiques), les vitamines A, B dont la B6, C, E et K, ainsi que du cuivre, du fer et du calcium. De plus, il contient tous les acides aminés essentiels dont le glutathion, un puissant antioxydant. Alors, pourquoi s’en passer?

L’ananas est un fruit intéressant qui est souvent apprécié pour sa teneur en broméline, une enzyme bienfaisante pour la santé. Il est riche en vitamine C et en manganèse; il contient aussi du cuivre et quelques vitamines du groupe B. Laissez l’ananas amener un peu de soleil tropical à votre menu hivernal.

Les amandes sont une source intéressante de protéines, de fibres et de gras monoinsaturés (bon gras). Elles peuvent aider à réduire les taux de mauvais cholestérol. Elles renferment beaucoup de minéraux dont le magnésium, le manganèse (cofacteur de plusieurs enzymes), le cuivre (nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène), le phosphore (santé des os et des dents), le fer (formation des globules rouges), le zinc, le calcium et le potassium (essentiel à l’équilibre acido-basique). Les amandes sont aussi une bonne source de vitamines dont plusieurs vitamines du groupe B et la vitamine E (antioxydant important).

Bien s’alimenter peut être facile. Il s’agit avant tout d’apprendre à bien connaître les aliments de base. Considérez les aliments avec une très longue liste d’ingrédients aux noms étranges comme possiblement nuisibles à la santé et consommez-en peu. On a tous à l’occasion des journées si occupées que la meilleure volonté du monde ne suffit pas. On peut alors faire appel à certains suppléments alimentaires contenant des protéines, des glucides, des acides gras, des vitamines et des minéraux. Bien manger, c’est simple!

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.