Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6107
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Xylitol: un sucre santé pour gérer sa glycémie?

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Xylitol-un-sucre-sante-pour-gerer-sa-glycemie.93.htm


Xylitol: un sucre santé pour gérer sa glycémie?

par Ghislain Martel* 

Xylitol: un sucre santé pour gérer sa glycémieTout le monde le sait, nous sommes confrontés à une surconsommation de sucres et à tous les problèmes qui en découlent. Le sucre ainsi serait responsable de plusieurs dérèglements du métabolisme comme l'hypoglycémie, l'obésité, l'athérosclérose ou le diabète sans compter ses effets destructifs sur les dents.

Il y a peut-être une solution.

Connaissez-vous le xylitol? Non, peut-être pas. Le xylitol a été découvert par un chimiste allemand, Herman Fischer en 1891. Il s'agit un succédané sucré naturel extrait essentiellement du bois ou des produits ligneux, comme le bouleau. Il est utilisé avantageusement depuis des décennies dans les pays nordiques de la Scandinavie où le taux d'obésité est parmi les plus bas des pays occidentaux.

Le xylitol possède aussi l'avantage de ne pas soutenir la croissance des bactéries responsables de la carie dentaire. Il ne favorise donc pas cette affection trop souvent observée chez les enfants avides de friandises. Pour cette raison, cela a poussé les entreprises à sucrer leurs gommes à mâcher avec ce succédané. Je pense pour ma part que c'est une bonne chose. Ce serait encore mieux s'ils n'ajoutaient aussi d'autres édulcorants artificiels comme l'acésulfame K, l'aspartame et le cyclamate.

Idéal pour la cuisson

Très stable à la chaleur, il est très facile à utiliser pour les préparations culinaires nécessitant un édulcorant. Il présente le même aspect, est mesurable comme le sucre et dans les mêmes proportions. La conversion des recettes traditionnelles en est donc facilitée.

Mieux que les édulcorants artificiels

Il ne peut être comparé aux aspartame, sucralose, acésulfame-potassium, qui sont des édulcorants artificiels possédant des effets secondaires non négligeables. Il serait à privilégier si vos problèmes de glycémie ne sont pas incontrôlables et pour le diabète de type 2.

Le pouvoir calorique du xylitol est de 50% inférieur au sucre (saccharose) mais présente en plus l'avantage d'être métabolisé plus lentement et de minimiser les sursauts d'insuline. Il est presque aussi sucré que le sucre au goût. Directement sur la langue, il possède un goût très doux, fondant avec une petite touche rafraichissante sur le palais.

Presque parfait

Un point négatif toutefois: son prix. Le xylitol coute plus cher à produire et la facture est par conséquent refilée aux consommateurs. Même qu'est-ce que quelques dollars de plus pour probablement s'éviter des problèmes de glycémie?

Un seul effet secondaire rapporté est qu'il pourrait avoir une incidence plus ou moins grande sur la flore intestinale lorsqu'utilisé abondamment. Aucune toxicité rapportée en deça de 70 grammes par jour, ce qui semble pratiquement impossible à atteindre. L'effet pourrait alors se limiter à une diarrhée sans gravité, et peut-être à cause de son effet sur la flore intestinale.

Compte tenu de la croissance des problèmes de métabolisme comme l'obésité et l'hypoglycémie, peut-être devrions-nous y voir une solution naturelle. De plus, la solution apparaît nettement positive pour les diabétiques et les gens soucieux de contrôler leur apport calorique ou leur glycémie.

À vos marmites

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.