La spiruline est une algue bleu vert qui vit en eau douce. Elle a une forme en spirale, d’où son nom. Elle faisait partie de la nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique qui la consommaient surtout lors d’intenses activités physiques. Elle se récolte en Afrique, au Tchad et en Ethiopie, mais on la trouve aussi en Amérique. La spiruline est maintenant cultivée dans de grandes usines aux États-Unis, en Inde, en Chine, en Thaïlande, et ailleurs. Les eaux alcalines de certains lacs en régions chaudes, souvent enrichis d’un sous-sol volcanique riche en sels minéraux procurent un milieu propice à son bon développement.
La spiruline est constituée d’environ 70% de protéines, soit trois fois plus que la viande maigre ou le poisson, et ne contient ni gras ni cholestérol. On dit aussi qu’elle contient 26 fois plus de calcium que le lait et beaucoup plus de fer que les épinards. Cette protéine est facilement digestible et assimilable par l’organisme.
C’est une forme de protéines recommandée pour les sportifs et les végétariens. Les gens en convalescence où l’alimentation est parfois insuffisante ou difficile peuvent mettre à profit cette source nutritionnelle de protéines pour accélérer leur guérison et faire le plein d’énergie vitale. On mentionne aussi son utilité dans lors d’un régime amaigrissant pour éviter les carences nutritionnelles et pour conserver une énergie optimale. Elle peut aussi être utile en cas d’anémie ainsi que chez la femme enceinte et les enfants.
La spiruline est riche en bêta-carotène, fer, thiamine, riboflavine, calcium, magnésium, potassium, zinc et bien plus, incluant les oligo-éléments. Elle contient toutes les vitamines du groupe B, dont la B12, ce qui en fait un ajout intéressant pour les végétariens, en plus de la vitamine A, E, des acides gras essentiels, et de la chlorophylle. Cette algue attire l’attention par son contenu parfait d’acides aminés incluant les 8 essentiels dont la lysine, la méthionine et le tryptophane.
On peut se procurer la spiruline sous forme de poudre ou de comprimés. La poudre à un goût et une odeur qui peuvent déplaire aux gens sensibles. Les comprimés en facilitent grandement l’ingestion.
Certaines études sont présentement en cours pour évaluer si la spiruline pouvait contribuer à enrayer la famine chez les enfants des pays sous-développés. Les résultats à date semblent positifs même si ont manquent encore de données suffisantes.
{{pub_1133}}