Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7684
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Beurre ou margarine?

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Beurre-ou-margarine-.84.htm


Beurre ou margarine?

par Ghislain Martel* 

Plusieurs informations circulent actuellement sur le web sur la prétendue valeur du beurre versus la margarine. Peut-être avez-vous vous-même reçu un de ces messages!

L'information véhiculée dans ce dernier annonce que la margarine (sans préciser la marque ou la sorte) est très toxique et génère des cancers, problèmes cardiovasculaires etc.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec ce genre de message. C'est très simpliste et limitatif. Je déplore ce genre de message qui désinforment de façon aveugle! C'est comme de dire que toutes les céréales sont bonnes pour la santé, sans égard pour le type et la marque!

J'en profite donc pour apporter un peu de précision sur ce sujet controversé.

Tout d'abord, il ne faudrait pas mettre toutes les margarines dans le même bateau!

Certaines margarines sont à mon avis absolument meilleures pour la santé que le beurre! Ce vieux mythe vient de l'époque où les margarines étaient toutes faites à partir d'huiles composées d'acides gras très saturés (comme l'huile de palme) et/ou étaient hydrogénées pour les rendre solides. De même, en règle générale, moins un corps gras est solide à la température de la pièce et meilleur il est pour votre santé.

Toutefois, et il faut le répéter, la margarine a en général la même valeur calorique que le beurre. C'est-à-dire qu'elle n'est pas moins engraissante. Donc, tous les corps gras, qu'ils soient beurre, margarine ou huile végétale, ont à peu près la même valeur calorique, ils contiennent tous des corps gras. On ne prend donc pas de la margarine pour maigrir, quoique le fait d'avoir ses artères en meilleure condition peut aider à nous maintenir actif et améliore quelque peu notre métabolisme! Mais ça, c'est une autre histoire!

Aujourd'hui les bonnes margarines sont meilleures que le beurre pour la santé car elles contiennent plus d'acides gras insaturées et ne sont plus hydrogénées, donc elles ne contiennent plus d'acides gras trans. Regardez les étiquettes! Il faut d'ailleurs s'assurer de toujours choisir celles qui sont "non-hydrogénées" et constituées d'huiles insaturées comme l'huile de tournesol, de canola, de maïs et d'olive. Certaines bonnes marques, qui contiennent de l'huile d'olive, sont d'ailleurs délicieuses sur les rôties le matin et sont définitivement meilleures pour la santé que le beurre. Moi, je la prend avec du pain bio intégral et c'est vraiment délicieux! Cependant, rien ne remplace de bonnes huiles insaturées issues d'une première pression à froid dans les salades et les mets préparés!

C'est donc faux d'affirmer que la margarine nuit à la santé cardiovasculaire et induit davantage de maladies! C'est très irresponsable et inconséquent! Quand au contenu en plastique ou en molécules similaires, information véhiculée dans certains messages, je doute qu'il y ait quelque parcelle de vérité là-dedans. La margarine existe depuis environ 100 ans, même si les premières versions étaient plutôt mauvaises et chimiques. Vous ne pensez pas que cela aurait fait des vagues depuis longtemps?

Manger beaucoup de beurre (plusieurs portions par jour par exemple) est au contraire néfaste à la santé du coeur, des artères! Le beurre ne contient tout simplement pas suffisamment de bon gras (acides insaturés) pour soutenir la santé! Il provoquerait une augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et une diminution de bon cholestérol (HDL), et davantage chez les personnes sédentaires. (Sur ce point cependant, de plus en plus d'études tendent à discréditer la thèse du cholestérol comme vecteur d'athérosclérose et de maladie cardiaque).

Par contre, c'est vrai qu'il contient, dépendamment des saisons, des vitamines A, D et E et, même si la margaine en contient généralement moins que du beurre d'été, elle en contient généralement plus que du beurre d'hiver (car les vaches sont nourries avec du fourrage d'hiver appauvri en vitamines).

PAR CONTRE: Il faut éviter absolument les margarines hydrogénées, même partiellement, car elle renferment des gras trans. Il faut aussi éviter les margarines dites "dures" ou à bon marché. Si possibile, favorisez les huiles polyinsaturées pour les salades ou les mets froids et les huiles monoinsaturées (comme l'huile d'olive) pour la cuisson. Vous vous en porterez que mieux tout en appréciant leur saveur raffinée.

Cela étant dit, je ne déteste pas un peu de beurre de temps en temps surtout pour la cuisson! De plus, lorsque la santé est importante pour nous, il est tout à fait concevable d'adapter son goût à celui plus santé de la margarine de qualité. Certaines ont un très bon goût.  Mais comme tout le reste, tout abus est préjudiciable à votre santé!

En définitive, c'est à vous de choisir.

Bon appétit!

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.