Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7247
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Douce lécithine aux multiples vertus

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Douce-lecithine-aux-multiples-vertus.90.htm


Douce lécithine aux multiples vertus

par Ghislain Martel* 

Douce lécithine aux multiples vertusComme il serait rassurant de disposer d'une substance naturelle et bénéfique au corps et qui régulerait pour nous la circulation sanguine en contrôlant les dépôts graisseux qui bouchent les artères.

Et bien, sans être utopiste, il semble bien que cette substance existe et elle s'appelle lécithine.

Cette substance fascinante et multifonction, qui est produite par le foie et se retrouve normalement dans le corps, est indispensable entre autres aux fonctions cognitives et mnémoniques du cerveau, à la circulation sanguine, au péristaltisme intestinal et au bon fonctionnement du foie.

Cette substance est tellement efficace dans la régulation des lipides du sang, qu'elle a fait dire à Adelle Davis:

"Quand l'apport de lécithine est large, aucune quantité de cholestérol alimentaire ou des graisses saturées ne peut provoquer une athérosclérose". (1)

Et bien voilà quelque chose qui pourrait nous aider à combattre un des pires problèmes des temps modernes.

Les recherches ont démontré que même si elle est fabriquée par le foie, il est parfois nécessaire d'en ajouter à l'alimentation pour combler des besoins plus grands. Si votre circulation est difficile, que vous faites de l'hypertension, souffrez de constipation chronique, il est fort probable que ce nutriment soit déficient dans l'organisme et que le métabolisme et l'assimilation des gras ne s'effectuent pas bien.

Si la lécithine est aussi bénéfique, c'est essentiellement à cause de deux de ses composants: l'inositol et la choline. Ces deux molécules sont en fait considérées comme des vitamines du groupe B. Peu de recherches ont été effectuées sur les rôles précis de l'inositol et de la choline dans les métabolismes du corps humain. Pourtant, il semble que ces vitamines ont un effet direct sur la fluidité sanguine et sur la santé du système circulatoire en général. Pour comprendre pourquoi si peu de recherches sont faites sur les nutriments dans la résolution des problèmes de santé, il faudrait peut-être se poser la question: qui finance la recherche, sinon les laboratoires pharmaceutiques? Ces molécules ne peuvent être brevetées, d'où le désintéressement des labos. Pas de brevet, peu de rentabilité! (Voici un article complémentaire sur les statines anti-cholestérol)

Même le médecin généraliste ignore probablement les données sur cette substance. Étant lui-même formé dans les institutions financées en grande partie par l'industrie médicale et de la santé, il ignore le plus souvent les fonctions des nutriments et la nutrition en général.

Un produit négligé aux propriétés étonnantes

Lorsque l'on soumet un groupe souffrant d'athérosclérose à un régime équilibré comportant de bons gras, des vitamines ainsi que de la lécithine, le cholestérol, bon ou mauvais, et les autres acides gras sont émulsionnés en micromolécules qui peuvent pénétrer les tissus facilement. Cela va encore plus loin!

"L'expérimentation a montré que les dépôts de cholestérol peuvent se refluidifier, repartir dans le flot sanguin, et même pénétrer dans les tissus en débouchant les artères".

"Quand on nourrit des animaux avec un régime privé de choline - qui joue dans l'organisme un rôle essentiel à l'utilisation du cholestérol et des graisses alimentaires solides (saturées) - le cholestérol s'agglutine aux parois internes de leurs artères, induisant un phénomène analogue à celui de l'athérosclérose chez les humains. Cette athérome expérimentale peut être évitée ou corrigée par la choline ou la lécithine [...]".(1)

Voilà qui pourrait bien expliquer la recrudescence des cas d'athérosclérose. Nous n'absorbons peut-être pas suffisamment de ces vitamines.

Si vous avez consulté les textes sur ces deux vitamines (choline, inositol), vous saurez que l'inositol serait impliqué dans des fonctions comme la production capillaire et des ongles, dans la protection du système nerveux en tant que constituant de la myéline, dans le fonctionnement de l'oeil et dans la protection de la peau.

On retrouve aussi ce nutriment dans le muscle cardiaque ce qui indique qu'il y joue un rôle.

La fonction d'émulsifiant des lipides semble être quant à elle la principale fonction de la choline. Elle serait donc bénéfique pour assurer une bonne circulation sanguine, pour l'irrigation efficace du cerveau et pour prévenir l'hypertension artérielle. De ce fait, elle assurerait une protection contre certaines maladies dégénératives du cerveau comme l'Alzheimer, le Parkinson et contre certaines pathologies du système circulatoire comme l'athérosclérose. D'autres recherches sont cependant nécessaires pour expliquer ces effets concrets.

En gélules ou en granules

Nul doute que l'ajout de cette formule aux multiples vertus à l'alimentation quotidienne, soit par des suppléments soit par des aliments en contenant, pourrait améliorer l'état de santé général de la population. La lécithine se vend dans la plupart des magasins d'aliments naturels sous forme de gélules et de granules de lécithine de soya. Selon Adelle Davis, les granules sont de loin plus efficaces, mais présentent l'inconvénient de devoir être mélangés à un autre liquide comme du jus ou de l'eau et d'être aussi plus difficiles à doser. Le goût en granule n'est pas non plus apprécié par tous. La lécithine en granules doit être conservée au réfrigérateur et elle possède une date de péremption plus courte que les gélules.

Je dirais que pour l'avoir essayé, les granules sont tellement efficaces qu'il serait préférable de commencer à très petite dose! Sous cette forme, elle peut éclaircir le sang de manière excessive en surdose. Personnellement, j'obtiens d'excellents résultats avec la lécithine en gélules qui sont par ailleurs plus pratiques, se conservent mieux et se transportent plus facilement.

Des vertus éprouvées et sûres

Un autre avantage est qu'en tant que formule équilibrée et déjà présente dans le foie, la lécithine serait sans danger, sans toxicité, elle ne présenterait donc que des avantages. 

Alors, pourquoi se priver d'un produit aussi efficace et utile pour nous préserver de problèmes de circulation, d'athérosclérose et d'hypertension, en plus d'optimiser sa capacité mentale? Pourrait-on en venir à éliminer l'abus de médicaments délétères et couteux qui ne servent souvent qu'à cacher une cause plus simple ou qui déplacent le problème ailleurs?

Cependant, je dis toujours d'en parler à son médecin avant d'abandonner un traitement actuel. Le médecin est le seul à connaître vraiment votre état de santé. Il y a peut-être une autre raison pour laquelle la médication est nécessaire pour vous. Ceci dit, il est fréquent que les médicaments soient prescrits systématiquement avant même d'avoir effectué des analyses plus approfondies et avant d'avoir pu validé l'efficacité des nutriments dans le cadre d'une optimisaton de la santé.

Soyez le seul maître de votre santé!

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.