Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6166
>>
 
Guide Vitamines
Guide des vitamines
Accueil > Vitamines
Vitamines hydrosolubles
Vitamine C
Tableau synoptique
 
Vitamine B1
Tableau synoptique
Vitamine B2
Tableau synoptique
Vitamine B3
Tableau synoptique
Vitamine B5
Tableau synoptique
Vitamine B6
Tableau synoptique
Vitamine B9
Tableau synoptique
Vitamine B12
Tableau synoptique
Biotine
Tableau synoptique
Choline
Tableau synoptique
Inositol
Tableau synoptique
Paba
Tableau synoptique
Vitamines liposolubles
Vitamine A
Tableau synoptique
  Vitamine D
Tableau synoptique
Vitamine E
Tableau synoptique
Vitamine K
Tableau synoptique

 = Accès au tableau synoptique

Advitae: Un guide compréhensible sur les vitamines.

Les vitamines et leur importance

Les vitamines sont des molécules organiques essentielles à la vie et aux fonctions vitales de l'organisme. Sans elles, le fonctionnement du corps est perturbé, voire sérieusement compromis. Contrairement aux nutriments majeurs, elles doivent être apportées en très petite quantité. C'est généralement l'alimentation ou les suppléments vitaminiques qui apportent ces nutriments, mais le corps peut dans certaines conditions en fabriquer un petit nombre.

Les doses de vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps sont souvent très faibles, voire infinitésimales. Les fonctions des vitamines sont très variées et souvent complémentaires. Elles interviennent dans pratiquement tous les métabolismes du corps. Sans un apport approprié en vitamines et minéraux, le système immunitaire cesse de remplir son rôle, le métabolisme énergétique perd de la vigueur, les cheveux tombent, les yeux perdent de leur efficacité et ainsi de suite.

Des rôles complémentaires

Chacune des vitamines a ses propres fonctions et joue un ou plusieurs rôles spécifiques dans l'organisme. Un déficit ou une carence dans une vitamine donnée va donc avoir des conséquences dans les fonctions rattachées à cette vitamine.

Par exemple, certaines vitamines auraient des fonctions protectrices et de détoxification. Une propriété importante dans notre monde inondé de produits chimiques de toutes sortes.

De plus, on retrouve parmi elles de puissants antioxydants si utiles pour nous protéger contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Cela fait maintenant consensus dans le milieu scientifique et médical que le stress oxydatif serait un des facteurs majeurs du dérèglement du système immunitaire et conséquemment dans l'augmentation des maladies dégénératives comme le cancer, l'Alzheimer et la dystrophie musculaire.

Il faut comprendre aussi que comme les vitamines, les minéraux et les nutriments majeurs agissent souvent en synergie, en se complétant, une carence dans une seule vitamine peut parfois dégénérer à une multitude de symptômes associés habituellement à d'autres nutriments.

Des besoins accrus pour les temps modernes

On présume aujourd'hui que plusieurs maladies souvent invalidantes découlent de façon directe ou indirecte de carences en vitamines et en minéraux. Certaines plus difficilement repérables que d'autres. Étant donné la synergie qui existe entre les différents nutriments, il peut se produire une sorte de réaction en chaine aboutissant à une pléiade de troubles de santé, de plus en plus complexes à mesure qu'une carence se prolonge sur une longue période.

Le déclin du potentiel antioxydant du corps, relié à un surplus de toxines diverses, à un surmenage, à un manque d'exercice et à une dévitalisation des aliments sources, serait responsable ou associé à une majorité des maladies dégénératives. C'est pourquoi il est de plus en plus admis aujourd'hui que les besoins sont plus importants qu'il y a, disons... 100 ou 150 ans où les cultures étaient essentiellement biologiques, où l'eau et l'air étaient plus purs. Selon ces considérations, un apport complémentaire est la seule option pour assurer que son système immunitaire reçoit les nutriments et les antioxydants essentiels à son bon fonctionnement.

Conclusion

Le corps humain est une merveilleuse machine d'une grande complexité qui déconcerte encore les biologistes et les biochimistes. Il se révèle être indéniablement plus que la somme de ses parties. Si nous fournissons à notre organisme ce dont il a besoin, ce dernier est certainement son meilleur médecin. Ainsi, il sera en mesure de mieux nous protéger des attaques d'agents extérieurs tels que les bactéries, les virus, les toxines et donc de la maladie.

Advitae constitue un guide des vitamines gratuit et accessible pour qui veut en savoir plus. Pour plus d'information, vous pouvez accéder à la description de chacune des vitamines en cliquant sur le lien approprié dans le tableau ci-dessus.

Voir aussi: