Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2899
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine B9: rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-B9 > Description-roles-et-fonctions-Vitamine-B9.htm

Vitamine B9
(Acide folique, folacine)

Vitamine B9

Description

La vitamine B9, comme toutes les vitamines du groupe B, est hydrosoluble. La vitamine B9, ou folacine, est aussi appelée acide folique pour la forme synthétisée servant de supplément et folate pour celle présente naturellement dans les aliments.

Rôles et fonctions

La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle a notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

Elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du foetus).

En collaboration avec la vitamine B6 et la vitamine B12, la vitamine B9 contribue à prévenir la formation d'homocystéine, un acide aminé présent dans le sang. Une concentration élevée d'homocystéine est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment