Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2897
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine E: rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-E > Description-roles-et-fonctions-Vitamine-E.htm

Vitamine E
(Tocophérols)

Vitamine E

Une des vitamines les plus connues est sans contredit la vitamine E.

Rôle et fonctions

On reconnait que sa principale fonction est de protéger les acides gras essentiels et autres substances lipidiques de la destruction par oxydation. Il protège ainsi aussi bien la vitamine A que le bêta-carotène, les hormones qu'elles soient surrénales, sexuelles ou pituitaires et les acides gras insaturés. Il s'agit donc d'un antioxydant majeur!

Par son rapport avec la prévention de l'oxydation, elle profite à tout l'organisme en lui permettant d'obtenir plus d'oxygène et donc de respirer mieux! Il a été démontré qu'un apport suffisant en vitamine E améliore et facilite la respiration des athlètes comme des gens souffrant d'insuffisance respiratoire. Elle est essentielle à la formation de l'ADN et de l'ARN qui en sont les messagers.

De plus, la nutritionniste célèbre Adèle Davis a souvent utilisé cette vitamine pour traiter des problèmes de circulation sanguine tels que les varices. Parce que le manque de cette vitamine produit des caillots dans les vaisseaux sanguins, des varices et autres problèmes circulatoires en résultent.

Beaucoup d'autres troubles de santé encore semblent pouvoir ête réglés ou en tout cas limités par cette vitamine quasi-miraculeuse. Par conséquent, il serait sage de s'assurer de ne jamais en manquer!




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment