Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8313
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine D : rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-D > Description-roles-et-fonctions-Vitamine-D-.htm

Vitamine D
(calciférol)

Vitamine D

Cette vitamine qui fait partie du groupe des vitamines liposolubles, s'est à priori fait connaître comme traitement contre le rachitisme.

Fonctions

Les fonctions essentielles en sont l'assimilation du calcium, du phosphore et la consolidation des os. Par cette interdépendance avec le calcium, même un apport important de ce minéral n'apporte pas d'amélioration notable de l'ossature.

Depuis des décennies que cette vitamine est ajoutée aux produits laitiers qui sont nos meilleures sources de calcium. Par contre, cette source est encore insuffisante pour les besoins d'un adulte.

La vitamine D peut aussi être synthétisé par la peau lorsque certaines conditions sont remplies comme d'avoir un ensoleillement assez puissant et d'avoir une peau assez grasse, ce qui est de plus en plus rare de nos à cause de l'emploi intensif des savons.

Les hypervitaminoses sont plutôt rares, car il faudrait en consommer des doses anormalement élevées pendant une période prolongée mais comme la vitamine est conservée plus longtemps dans l'organisme dans le foie en particulier, il ne sert à rien de prendre des dosages excessifs.

De récentes recherches font valoir que cette vitamine contribuerait de façon importante à l'efficacité du système immunitaire. Elle serait donc impliquée dans l'immunité et protégerait contre les affections de toutes sortes. De plus, sa toxicité potentielle étant en grande partie démentie, il a été suggéré que les doses recommendés soient augmentées considérablement.

Il serait maintenant souhaitable, surtout en hiver où l'ensoleillement est moindre, de prendre jusqu'à 1200 UI par jour de vitamine D et même plus.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment