Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
4458
>>
 
Description nutriment
image publicite
Inositol (B): rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-inositol > Description-roles-et-fonctions-Inositol-B.htm

Inositol (B)
(inositol)

Inositol (B)

L'inositol est une des vitamines B qui sont encore peu étudiées. Elle possède néanmoins des propriétés essentielles au maintien de la bonne santé. On trouve l'inositol ainsi que son corolaire la choline, dans le lécithine, qu'elle soit animale ou végétale. La lécithine peut être produite par le foie et est présente naturellement dans le cerveau comme composant de la myéline. Elle aurait donc un rôle implicite de protecteur du système nerveux. Cela explique peut-être pourquoi elle aurait un effet protecteur contre la maladie d'alzheimer.

Lorsque l'on est privé de ce nutriment, plusieurs symptômes se produisent. Un des symptômes de carence est la perte des cheveux. Si on manque de ce nutriment, on se met à perdre ses cheveux et les mâles en sont les plus touchés. Dans les années 60-70, c'est même ce qui a amené beaucoup d'intérêt chez les hommes souffrant de calvitie. Après des années de tests, plusieurs hommes auraient ont vu des améliorations et la repousse de cheveux en ajoutant ce nutriment à leur alimentation.D'autres cependant n'ont pas eu cette chance.

Il s'agirait donc d'un composé impliqué dans l'élaboration des téguments, soit les ongles, les cheveux, les poils mais aussi, dans l'élasticité de la peau.

L'inositol aurait un rôle à jouer dans la santé des yeux. En effet, même si on ignore encore le rôle exacte de ce nutriment dans cet organe, l'inositol est particulièrement concentré dans le cristallin de l'oeil humain. On le retrouve aussi dans le muscle cardiaque, dans le myocarde.

On considère également que l'inositol, avec la choline, aussi présent dans la lécithine, aide à contrôler et à régulariser le taux de cholestérol.

Un dosage adéquat de lécitine, donc d'inositol, améliore les contractions intestinales et favorise ainsi l'élimination régulière et sans douleur tout en prévenant de la constipation.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment