Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9210
>>
 
Description nutriment
image publicite
Potassium: rôles et fonctions
Guide-mineraux > Minerai-K > Description-roles-et-fonctions-minerai-Potassium.htm

Potassium

Potassium

Le potassium est un des trois électrolytes du corps humain. Les autres étant le sodium et le chlore.

Les électrolytes sont impliqués dans l'osmose cellulaire, ce qui signifie qu'ils contribuent aux échanges de fluides entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule et des tissus et, par conséquent influencent la pression sanguine. Il est important de connaître l'interaction entre le sodium et le potassium. Le sodium travaille en synergie inverse avec le potassium. Les deux sont importants, mais un apport excessif de l'un provoque une déperdition de l'autre.

Rôle et fonctions

Le potassium est indispensable à l'élasticité cellulaire, et des muscles. Il contribue à maintenir une hydratation cellulaire adéquate et c'est probablement la raison de son efficacité dans le maintient d'une pression sanguine dans la normale.

Facteurs antagonistes et synergiques

Les grandes chaleurs, le sport et les autres activités intenses, par la transpiration abondante qu'ils impliquent, accentuent la perte de minéraux et des électrolytes en particulier, dont le potassium fait partie. Cependant, il faut aussi surveiller l'apport en magnésium sans lequel le potassium n'est pas absorbé ou conservé. Il a même été démontré que le seul apport en magnésium suffisait à régulariser le taux de potassium dans le sang, à condition d'absorber suffisamment de potassium dans son alimentation.

Sources alimentaires

Les meilleures sources de potassium sont indubitablement les végétaux à feuilles vertes, les fruits et les légumes. Par conséquent, une table qui contient en permanence des légumes frais, verts et de préférence cuits à la vapeur, contribue à réduire ce déséquilibre et à se prémunir contre une déficience en potassum.

En règle générale, les végétaux (fruits et légumes) sont plus concentrés en potassium tandis les produits protéinés et les charcuteries contiennent plus de sodium. Les charcuteries, les bouillons de soupes et autres aliments préparés sont de véritables concentrés de sodium. Il est important de les consommer avec modération pour préserver la santé de ses artères!




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment