Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1032
>>
 
Description nutriment
image publicite
Paba: rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-paba > Description-roles-et-fonctions-Paba.htm

Paba
(Acide para-aminobenzoïque)

Paba

Le paba, ou acide para-aminobenzoïque, est une vitamine apparentée au groupe des vitamines B.

Rôle et fonctions

Cette vitamine méconnue très apparentée à l'acide folique intervient dans le processus d'oxydation qui va générer la mélanine, ce pigment foncée de la peau qui protège des rayons ultra-violets. Il s'agit d'une molécule aux propriétés antioxydantes. C'est pourquoi, l'acide para-aminobenzoïque est utilisé dans les préparations antisolaires.

Elle serait impliquée dans l'utilisation des protéines par le corps. Elle aurait un lien avec la formation des globules rouges et à la fabrication de l'acide folique dans l'intestin. L'acide folique peut aussi être transformée en PABA.

Le PABA est lié à la croissance et à la coloration des cheveux et la pigmentation de la peau. Des supplémentations de cette vitamine auraient dans certaines conditions redonné de la couleur aux cheveux grisonnants.

Il agit comme coenzyme dans la dégradation et l’utilisation des protéines et dans la formation de globules rouges.

La flore intestinale bénéfique a besoin de PABA pour croître.

Facteur synergiques

La vitamine C, l'acide folique (ou vitamine B9) et les autres vitamines du complexe B sont des facteurs dynamiques favorisant l'absorption ou l'utilisation du PABA par l'organisme.

Sources

On retrouve cette vitamine dans le foie, les reins, la levure de bière, la mélasse, les grains entiers, les champignons et les épinards, et peut être aussi produite par les bactéries intestinales. Le yogourt et le lait en sont par conséquent des vecteurs utiles.

Le PABA, comme les autres vitamines du complexe B, est hydrosoluble. Il est absorbé immédiatement et éliminé rapidement sans être mis en réserve.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment