Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
3940
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine B1: rôles et fonctions
Guide-vitamines > Vitamine-B1 > Description-roles-et-fonctions-Vitamine-B1.htm

Vitamine B1
(Thiamine)

Vitamine B1

Rôles et fonctions de la vitamine B1

La fonction essentielle de cette vitamine semble être de participer au métabolisme des sucres en énergie ou en graisse. Elle participe aussi au fonctionnement du système nerveux central, à la résistance musculaire et à la force physique en général.

La vitamine B1 comme toutes les vitamines du groupe B, agit très rapidement lorsqu'une carence existe. Étant une vitamine hydrosoluble son action est immédiate. Par contre certains symptômes d'hypovitaminose peuvent prendre plus de temps à se rétablir. Elle ne présente aucune toxicité étant donné que tout excédent est rapidement éliminé par le reins.

Facteurs synergiques ou co-facteurs

Les vitamines du groupe B devraient toujours être prises en même temps, car chacune agit de façon synergique avec les autres (à moins d'un avis venant de votre médecin). Par exemple quelqu'un qui pense avoir une carence en vitamine B1 ne devrait pas la prendre seule. Une carence en B2 et en B6 pourrait en résulter. Par contre, il n'y a pas de véritable risque à les prendre en comprimés "balancés" qui comportent toutes les vitamines B.

Sources

On retrouve la vitamine B1 en plus ou moins grande quantité dans plusieurs aliments comme dans la levure, les céréales, le germe de blé, le foie, la viande de porc et le riz complet.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment