Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1097
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Les antioxydants - la révolution oubliée!

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > La-cause-premiere-des-maladies-degeneratives.305.htm


La cause première des maladies dégénératives

  1. Les antioxydants - la révolution oubliée!
  2. Le phénomène de l'oxydation et les antioxydants
  3. La cause première des maladies dégénératives
par Ghislain Martel* 

La cause prenière des maladies dégénératives3. La cause première des maladies dégénératives

Les milieux scientifiques en conviennent de plus en plus aujourd'hui,  le stress oxydatif serait  responsable, en partie du moins, des plus importantes maladies contemporaines. Il est important de le noter: les maladies dégénératives seraient imputables au stress oxydatif généré par les radicaux libres de même que certaines prédispositions aux maladies virales!

Par conséquent, il est de plus en plus évident que nos défenses naturelles ne suffisent plus à combattre ces ennemis. Nous observons aujourd'hui un déséquilibre en faveur des radicaux libres sur les défenses naturelles de l'organisme. Cette montée en faveur des radicaux libres explique assez logiquement la recrudescence des cas de cancer, de dystrophie musculaire, de diabète, de fibromyalgie, d'arthrite, d'allergie, de maladie d'Alzheimer ainsi que de nombreuses maladies cardiaques telles que l'athérosclérose.

Les facteurs aggravants de l'oxydation

Qu'est-ce qui explique cette augmentation du stress oxydatif? Qu'elles sont donc les conditions nécessaires pour les combattre? Que s'est-il donc passé pour que notre système ne puisse plus en venir à bout?

Toutes ces questions trouvent un début de réponse dans le fait que l'alimentation ne fournit plus suffisamment de nutriments et d'antioxydants pour le contrer. Le phénomène des "fast-food", la surexploitation des sols qui appauvrissent les cultures, la pollution atmosphérique, des aliments et de l'eau, la surconsommation de médicaments, le sédentarisme ainsi que le stress de la vie moderne sont tous des facteurs d'augmentation de stress oxydatif.  

Conclusion

A vous maintenant de voir comment ingérer davantage et une plus grande variété d'antioxydants.

 

 

- Ghislain Martel  (+)


Le kiwi# 1128
  "A voir le grand nombre de vitamines, oligo-éléments que contient le kiwi, ce dernier est il néfaste pour certains troubles de la santé, par exemple arthrite, troubles cardiaques, psoriasis ou autres? Merci Cela serai intéressant de l'indiquer dans vos articles. "
(Autres sujets)
Peyraud Maurice
Lourtier
Suisse
Commenter

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.