3. La cause première des maladies dégénératives
Les milieux scientifiques en conviennent de plus en plus aujourd'hui, le stress oxydatif serait responsable, en partie du moins, des plus importantes maladies contemporaines.
Il est important de le noter: les maladies dégénératives seraient imputables au stress oxydatif généré par les radicaux libres de même que certaines prédispositions aux maladies virales.
Par conséquent, il est de plus en plus évident que nos défenses naturelles ne suffisent plus à combattre ces ennemis. Nous observons aujourd'hui un déséquilibre en faveur des radicaux libres sur les défenses naturelles de l'organisme. Cette montée en faveur des radicaux libres explique assez logiquement la recrudescence des cas de cancer, de dystrophie musculaire, de diabète, de fibromyalgie, d'arthrite, d'allergie, de maladie d'Alzheimer ainsi que de nombreuses maladies cardiaques telles que l'athérosclérose ou l'artériosclérose.
Les facteurs aggravants de l'oxydation
Qu'est-ce qui explique cette augmentation du stress oxydatif? Qu'elles sont donc les conditions nécessaires pour les combattre? Que s'est-il donc passé pour que notre système ne puisse plus en venir à bout?
Toutes ces questions trouvent un début de réponse dans le fait que l'alimentation ne fournit plus suffisamment de nutriments et d'antioxydants pour le contrer. Le phénomène des "fast-food", la surexploitation des sols qui appauvrissent les cultures, la pollution atmosphérique, des aliments et de l'eau, la surconsommation de médicaments, le sédentarisme ainsi que le stress de la vie moderne sont tous des facteurs d'augmentation de stress oxydatif.
Conclusion
A vous maintenant de voir comment ingérer davantage et une plus grande variété d'antioxydants.