Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1831
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Les antioxydants - la révolution oubliée!


Le phénomène de l'oxydation et les antioxydants

  1. Les antioxydants - la révolution oubliée!
  2. Le phénomène de l'oxydation et les antioxydants
  3. La cause première des maladies dégénératives
par Ghislain Martel* 

Photo fruits - Les antioxydants la révolution oubliéeLes merveilleuses molécules de survie ! Elles possèdent des propriétés étonnantes et de plus, elles sont présentes dans beaucoup d'aliments que nous consommons couramment. Il s'agit des antioxydants.

 

2. Le phénomène de l'oxydation

Chaque jour que nous vivons implique que nous respirons. C'est l'oxygène contenue dans l'air qui nous sert à la production d'énergie. Sans oxygène aucune vie n'est possible. L'oxygène a par contre l'effet d'oxyder les molécules sur son chemin. Ce processus peut être néfaste s'il s'agit par exemple de molécules graisseuses ou des membranes des cellules. En altérant ces dernières, l'oxydation en affecte l'imperméabilité, ce qui les expose aux attaques extérieures et à la destruction. 

Comme on le voit, l'oxygène qui est pourtant si utile à la vie, peut donc dans certaines conditions devenir un vecteur de destruction massive!  En effet, l'oxygène qui sert à la création de l'énergie, peut aussi provoquer et provoque l'oxydation néfaste de certaines cellules ou molécules du corps. On pourrait dire de cette réaction qu'il s'agit en quelque sorte de l'effet "rouille". C'est le même phénomène que l'on observe lorsque l'on coupe une pomme ou une banane et qu'au bout de quelques minutes elle commence à brunir. C'est l'oxygène qui est à l'oeuvre! Mais un autre phénomène se produit et qui résulte de l'action de l'oxygène.

La guerre interne et les radicaux libres

Que sont les radicaux libres et en quoi sont-ils néfastes?

Les radicaux libres sont essentiellement des particules réactives issues du métabolisme de certaines molécules, ou de la conversion de l'oxygène en énergie. Ce sont des résidus nuisibles, provoqués par une mauvaise transformation ou une réaction chimique incomplète.

Pour reprendre l'exemple d'un auteur scientifique, on pourrait comparer cela aux étincelles émanant d'un feu de foyer. Pendant la combustion, il se produit des fuites d'énergie où des particules non brûlées s'échappent. Les étincelles d'un feu de bois vont à la longue, si vous ne posséder pas de par-étincelles, détériorer votre tapis en y laissant des traces de brûlures. Les radicaux libres font pratiquement la même chose mais à l'intérieur de notre corps. Ils se répandent dans les fluides et les graisses de l'organisme et réagissent avec tout ce qu'ils rencontrent. Ils provoquent une réaction "oxydante" ou "oxydative" sur les cellules qui peut aboutir à leur destruction.

Dans les conditions optimales, ceux-ci ne provoquent pas trop de mal car l'organisme peut les contrôler et les détruire, puis la génétique finit par remplacer les cellules détruites. Il s'agit d'un phénomène normal, ... lorsque contrôlé!

Le problème avec ces particules réactives, si elles ne sont pas maîtrisées rapidement, est leur capacité individuelle à attaquer une grande quantités de cellules saines ou de molécules utiles et à initier d'autres réactions (d'autres feux) et donc, à créer d'autres radicaux libres. Lorsque le nombre de ces particules dépasse le potentiel antioxydant du corps, nous aboutissons à ce que certains scientifiques appellent "stress oxydatif". Retenez bien cette expression!

Le stress oxydatif n'est autre chose qu'un débalancement entre radicaux libres et la capacité du corps à les maîtriser. En d'autres mots, lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'antioxydants, le stress oxydatif augmente et s'accélère.

Ce conflit interne affecte alors toutes les parties du corps, les tissus musculaires, les artères, les cellules nerveuses et cérébrales. Lorsqu'il atteint le noyau des cellules, il peut en altérer le code génétique et provoquer la mutation des cellules en tumeurs cancéreuses. Il mine en le surchargeant , le système immunitaire de l'organisme et serait ainsi à l'origine de la plupart des maladies dégénératives, si communes aujourd'hui! Ce phénomène peut être de faible ampleur ou au contraire être si intense au point de provoquer une détérioration rapide de la santé!

(Lire la suite: La cause première des maladies dégénératives )

 

 

- Ghislain Martel  (+)


Le kiwi# 1128
  "A voir le grand nombre de vitamines, oligo-éléments que contient le kiwi, ce dernier est il néfaste pour certains troubles de la santé, par exemple arthrite, troubles cardiaques, psoriasis ou autres? Merci Cela serai intéressant de l'indiquer dans vos articles. "
(Autres sujets)
Peyraud Maurice
Lourtier
Suisse
Commenter

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantit une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.