Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
3711
>>
 
Description nutriment
image publicite
Bore: rôles et fonctions
Guide-mineraux > Minerai-Bo > Description-roles-et-fonctions-minerai-Bore.htm

Bore
(Bo)

Bore

Le Bore fait partie des oligo-éléments qui sont reconnus depuis longtemps pour leur implication dans la santé des plantes, mais la découverte de son importance et son utilité pour les humains remonte aux années 80.

Rôle et fonctions

Ce minerai se concentre dans les os et les dents. Les récentes découvertes lui font aussi jouer un rôle dans le métabolisme. Il est maintenant admis qu'il aiderait à prévenir certaines maladies comme l'ostéoporose et l'arthrite rhumatoïde.

Par son implication dans le métabolisme, il diminuerait la déperdition de calcium dans l'urine, surtout chez les femmes postménopausées, ce qui contribuerait à ralentir l'ostéoporose. De plus, l'apport plus grand de bore correspondrait à une diminution de l'incidence de l'arthrite.

Le bore aurait aussi une action synergique avec le magnésium par une action sur le métabolisme. Il aiderait la conversion de la vitamine D en sa forme la plus active, ce qui ajouterait à la capacité d'absorption du calcium. D'autres interactions avec le bore se situeraient au niveau du cerveau et des fonctions cognitives. Il y aurait une relation aussi avec la production hormonale.

Sources

Bien que le bore soit présent dans les suppléments de multivitamines et minéraux, un apport naturel est possible par la consommation d'aliments tels que pommes, avocats, chocolat, café, fèves, jus de raisin, lait, beurre d'arachides. On le retrouverait dans les pommes de terre et même dans le vin de table.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment