Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5384
>>
 
Description nutriment
image publicite
Magnésium: rôles et fonctions
Guide-mineraux > Minerai-Mg > Description-roles-et-fonctions-minerai-Magnesium.htm

Magnésium
(Mg)

Magnésium

Ce nutriment gagne définitivement à être mieux connu. Sa méconnaissance a conduit à différentes erreurs dans les années passées concernant les suppléments vitaminiques. Combien de personnes parmi nous avons entendu parler de l'importance d'un apport de calcium suffisant pour s'assurer une bonne structure osseuse et de belles dents?!

Rôle et fonctions

Il est important de comprendre que le magnésium est aussi essentiel à une bonne constitution osseuse que le calcium, mais en quantité moindre. Ces deux minéraux travaillent vraiment en synergie, ils sont indispensables simultanément dans une proportion correcte. L'apport de magnésium avec celui du calcium devrait toujours se conformer au rapport de 2 pour 1. Deux fois moins de magnésium est nécessaire que de calcium.

Beaucoup de troubles de santé voire des maladies graves résulteraient d'une mauvaise adéquation de ce rapport. Un surplus de calcium provoque une déperdition du magnésium dans l'urine et l'inverse est aussi vrai.

Une des fonctions les plus importantes du magnésium est son implication dans la fixation du potassium dans les cellules. Par ce fait, la plupart des symptômes associés à une déficience potassique s'appliquent aussi au magnésium.

Il contribue donc à l'équilibre de la pression sanguine, et au maintient d'un niveau d'hydratation adéquat des cellules. Il est un des facteurs contribuant à la diminution du taux de mauvais cholestérol et son taux devrait être surveillé dans le suivi de toute pathologie cardiaque.

Comme il joue un rôle dans l'activité cérébrale, comme le callcium, le magnésium est essentiel à la relaxation, ua calme et réduit l'anxiété et la dépression. 




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment