Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5188
>>
 
Description nutriment
image publicite
Calcium: rôles et fonctions
Guide-mineraux > Minerai-Ca > Description-roles-et-fonctions-minerai-Calcium.htm

Calcium
(Ca)

Calcium

Rôle et fonctions

Outre sa fonction bien connue d'élément essentiel à une ossature solide, le calcium possède celles d'un calmant et d'un antidouleur naturel. Il équilibre le système nerveux et contribue à régulariser le taux d'acidité et d'alcalinité du sang.

Par son action sur le système nerveux, les contractions musculaires efficaces dépendent de ce minerai. Par ce fait (en permettant au corps une utilisation plus efficace de l'énergie) il pourrait aider à maintenir un poids santé et même à faire perdre un surplus de poids.

Facteurs synergiques

Ce qui est moins connu à propos de ce minerai est qu'il agit de façon interdépendante avec le magnésium et le phosphore. Un surplus dans un provoque une déperdition dans les autres. Il est bien connu que nous devrions prendre des suppléments de calcium lorsque nous ne consommons pas suffisamment de produits laitiers. Il ne faudrait pas cependant oublier de prendre aussi du magnésium en même temps dans des proportions de 2 parts de calcium pour une part de magnésium.

Le phosphore étant présent dans une grande quantité d'aliments, il n'est que très rarement nécessaire d'en ajouter une supplémentation.

L'acidité des fruits, les vitamines C, D et B6 sont des facteurs d'assimilation du calcium.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment