Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8470
>>
 
Description nutriment
image publicite
Oméga-9 (mono-insaturés): rôles et fonctions
Guide-nutriments-majeurs > Nutriment-omega9 > Description-roles-et-fonctions-nutriment-Omega-9-mono-insatures.htm

Oméga-9 (mono-insaturés)
(oméga-9)

Oméga-9 (mono-insaturés)

On trouve des acides gras mono-insaturés, aussi appelés omega-9, dans la plupart des huiles végétales non-hydrogénées. Cependant, toutes les huiles ne sont pas égales et les proportions d'acides gras insaturés varient considérablement d'une sorte à une autre.

Sources

Les sources les plus concentrées d'oméga-9 sont les noix en général, l'huile d'olive extra-vierge pressée à froid et l'avocat. L’organisme peut fabriquer les oméga-9 à partir des gras saturés.

Bonnes pour la cuisson

Un avantage sur les huiles polyinsaturées: Les huiles riches en gras monoinsaturés peuvent supporter la chaleur, car elles ont un point de fumée plus élevé. Elles se dénaturent moins facilement à la chaleur et restent plus stables. Elles sont donc un bon choix pour la cuisson. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont excellentes.

Rôle et fonctions

La consommation d'huile d'olive de première qualité a certainement contribué à la réputation du régime méditerranéen et de son effet sur la protection contre les maladies cardiovasculaires. Dans ce type de régime riche en fruits et légumes ainsi qu'en poisson, on s'en doute, l'huile d'olive joue aussi un rôle prépondérant.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment