Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8633
>>
 
Description nutriment
image publicite
Fer: rôles et fonctions
Guide-mineraux > Minerai-Fe > Description-roles-et-fonctions-minerai-Fer.htm

Fer
(Fe)

Fer

La fonction première, et la mieux connue, du fer est son implication dans la formation des globules rouges du sang.

Rôle et fonctions

Les globules rouges, ou hémoglobines sont responsables de la couleur rouge du sang. Mais son rôle semble être de transporter l'oxygène en s'oxydant (rouille). C'est le même phénomène que l'on observe avec un clou rouillé! L'oxygène ainsi attaché à la molécule de fer peut être acheminé partout dans l'organisme contribuant ainsi à la respiration cellulaire.

Sources

Les meilleures sources de fer sont, on le devine, les viandes rouges mais cetains végétaux, en particulier les épinards, en contiennent des quantités appréciables. On le retrouve aussi dans le chou-fleur, les oeufs, les légumes secs (lentilles, pois, fèves...), le soja, le pain complet, les céréales, les raisins et les fruits secs.

Facteurs synergiques ou cofacteurs

Certaines substances peuvent occasionner une élévation du fer sérique, ou sidérémie. Des substances telles que les estrogènes, les additifs de fer, les boissons alcoolisées, la méthyldopa et le chloramphénicol. D’autres peuvent entraîner une baisse du fer sérique telles que l’ACTH (une hormone), la colchicine, la méthylcilline et la testostérone.

Les dosages excessifs peuvent se produire dans certaines région ou les sols sont particulièrement riches. On parle alors d'hypersidérémie. Le symptôme le plus courant d'hypersidérémie est la douleur au niveau dea articulations car le fer s’y accumule principalement. D’autres symptômes comprennent la fatigue et le manque d’énergie, les douleurs abdominales, la baisse des pulsions sexuelles, et certains problèmes cardiaques. Par contre, certaines personnes ne rencontreront aucun symptôme. 

Facteur antagoniste de la vitamine E

En supplémentation, le fer sous forme de sel ferreux peut apporter certains inconvénients. En effet, ces sels de fer contenus dans les suppléments détruisent la vitamine E tellement efficacement qu'ils ne devraient jamais être pris en même temps que cette vitamine. Il est préférable de prendre les suppléments de fer et celui contenant la vitamine E à six heures ou plus d'intervalles.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment