Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7540
>>
 
Description nutriment
image publicite
Manganèse: rôles et fonctions
Accueil > Guide-mineraux > Minerai-Mn

Manganèse
(Mn)

Manganèse

À mesure que la recherche se poursuit, le manganèse fait valoir sa contribution dans plusieurs fonctions organiques.

Rôles et fonctions

Il est de plus en plus évident que le manganèse est nécessaire aux fonctions suivantes: composition de certains enzymes, structure osseuse, construction de ligaments et des tendons et différentes fonctions reliées au métabolisme et donc à la production d'énergie.

Le manganèse semble particulièrement efficace à combattre les radicaux libres qui sont responsables du déséquilibre électrochimique et de la destruction des cellules. Il est aussi indispensable à la synthèse de la thyroxine et par conséquent au fonctionnement de la glande thyroïde.

Le manganèse participe aussi à la détoxification de l'organisme et permet donc d'éliminer certaines toxines du corps. Il s'apparente à ce niveau au sélénium.

On a complètement guéri des cas de mysathénie chez des humains grâce à une combinaison de vitamines et de manganèse en particulier.

Il est encore non prouvé que l'humain ait besoin de ce nutriment mais les effets positifs tendent à montrer le contraire.

L'apport en lécithine généreux semble protéger ou contrebalancer contre certains effets de carence de ce minerai mais la prudence est de mise. Il est toutefois préférable de s'assurer de ne pas en être déficient.

Souces alimentaires

Les produits céréaliers fournissent une bonne part du manganèse dans l’alimentation mais les noix, le gingembre moulu, les fruits de mer sont également de bonnes sources de manganèse.

Pour plus de détails consultez la pages des sources alimentaires de ce nutriment.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment