Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
3654
>>
 
Description nutriment
image publicite
Potassium: symptômes de carences
Guide-mineraux > Minerai-K > Symptomes-carences-minerai-Potassium.htm

Potassium

Potassium

Symptôme de carence en potassium

Le sel de table (cholrure de sodium) est un facteur antagoniste du potassium. Un apport exagéré de sel (sodium) contribue à l'élimination du potassium dans l'urine ce qui peut mener à de sérieux problèmes. En effet une carence en potassium provoque un durcissement par déshydratation des tissus d'où un risque plus grand de crampes musculaires et même de crise cardiaque. L'hypertension s'accompagne aussi d'une carence en potassium.

De plus, les artères qui se durcissent et s'accommodent moins bien des variations de la pression sanguine créent une situation propice à l'artériosclérose. On comprend pourquoi le sel est considéré pratiquement comme un ennemi! Mais, en fait, il est aussi indispensable que les autres nutriments sauf que sa prédominance a exacerbé sa toxicité.

À l'inverse, un apport accru de potassium contribue à rabaisser le taux de sodium sanguin, et par conséquent, à régulariser l'équilibre hydrique des cellules. Pour améliorer un problème de tension artérielle et tout en diminuant l'apport en sodium, le potassium devrait aussi faire partie du régime. Le potassium alimentaire est très facilement assimilé et c'est cette forme alimentaire qu'il faut privilégier pour augmenter son apport. 

Supplémentation ou non?

Considérant l'importance et les risques de débalancer le rapport en potassium et sodium dans le corps, la supplémentation est rarement nécessaire et même déconseillée. L'apport par l'alimentation est de loin à favoriser. Sinon, le magnésium en combinaison balancée avec du calcium est un bien meilleur contrôleur pour équilibrer son taux de potassium. Si toutefois, est détectée chez vous une déficience en potassium, Il est conseillé de consulter immédiatement un médecin car une pathologie pourrait être à l'origine de ce dérèglement. Quoiqu'il arrive, demandez toujours l'avis d'un médecin ou d'un nutritionniste avant de décider de prendre des suppléments en potassium isolément.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment