Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7504
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine A: rôles et fonctions
Accueil > Guide-vitamines > Vitamine-A

Vitamine A
(Rétinol ou Rétinoide)

Vitamine A

Rôles et fonctions

La vitamine A est reconnue pour son action sur la vue. Elle est nécessaire à la rétine de l'oeil en tant que constituant des bâtonnets photosensibles que l'exposition à la lumière détruit dans le processus. C'est donc essentiel que cette vitamine ne manque pas dans l'alimentation même si le foie en stock une petite quantité comme réserve.

Outre la vue, cette vitamine est appréciée pour son action bienfaitrice sur la peau, les ongles et les dents. C'est un puissant antioxydant qui s'attaque aux radicaux libres et protège ainsi les cellules contre une destruction prématurée.

Étant utilisée en permanence dans les métabolismes de régénérescence des tissus conjonctifs, son action est essentielle au maintien d'un système immunitaire efficace. On peut affirmer sans risque de se tromper que si une personne est particulièrement sensible aux infections de toutes sortes ( rhumes, otites, grippes, etc.) qu'un apport en vitamine A lui serait bénéfique.

Co-facteurs et pro-vitamines

Si la vitamine A est la molécule qui a été identifiée au préalable, d'autres molécules ont un rôle similaire et peuvent même la remplacer dans certains cas. Le béta-carotène, qui tire son nom du pigment orangé que l'on retrouve dans la carotte, est un puissant antioxydant qui produit un effet similaire et complémentaire à la vitamine A. Il est de plus non toxique même à fortes doses.

L'idéal est encore de combiner les deux molécules pour une efficacité décuplée.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment