Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5922
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine A: symptômes de carences
Guide-vitamines > Vitamine-A > Symptomes-carences-Vitamine-A.htm

Vitamine A
(Rétinol ou Rétinoide)

Vitamine A

Symptômes de carences en vitamine A

La peau sèche ou rugueuse, la sensibilité à la lumière, les cheveux secs et les ongles qui se dédoublent sont autant de symptômes pouvant signifier une carence en cette vitamine.

On attribut une sensibilité dermique  et autres maladies de peau à la déficience prolongée de cette vitamine. Ainsi, si vous souffrez de psoriasis, eczéma et autres dermatites, il serait prudent de regarder vers une supplémentation en vitamine A, associée à une ingestion de toutes les vitamines.

Le travail en intérieur dans un éclairage inapproprié pourrait augmenter grandement les besoins et conduire à des carences. Les symptômes de cette déficience se résumeraient en picotement au niveau de l'oeil, en perte de sensibilité à la lumière, en affections de l'humeur.

Un des effets d'une carence est la prolongation du temps d'adaptation de l'oeil à la noirceur. Ainsi, en situation de carence. l'oeil prendra plus de temps à s'acclimater à une baisse de luminosité soudaine.

Manquer de cette vitamine n'est vraiment pas l'idéal pour rester à l'abri des infections! Donc, si vous attraper facilement des rhumes, des otites et des affections cutanées, il serait essentiel de vous assurer qu vous n'êtes pas en manque important. 




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment