Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8029
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine E: symptômes de carences
Guide-vitamines > Vitamine-E > Symptomes-carences-Vitamine-E.htm

Vitamine E
(Tocophérols)

Vitamine E

Symptômes de carence de la vitamine E

Lors d'une carence en vitamine E, les parois des cellules sont affaiblies et les acides gras insaturés dont elles dépendent s'oxydent et détruisent les cellules. Ces dernières ne se régénèrent pas et il se produit, à l'endroit même de la destruction cellulaire, une sclérose par accumulation de tissus conjonctifs. Ces tissus rendus inertes ne remplissent plus aucune fonction au sein de l'organisme et au contraire l'encombrent!

Bien que la vitamine E n'affiche que des fonctions "limités", les symptômes d'hypovitaminose n'en sont pas moins variés et importants.

Certaines taches brunes sur la peau de personnes âgées seraient un des signes de cette carence. Ces taches qui sont provoquées par l'accumulation de déchets résultant de l'oxydation des acides gras se révèlent inexistantes chez les sujets profitant d'un apport suffisant en vitamine E. Des chercheurs y auraient vu un rapport avec un certain nombre de cancers.

La carence de cette vitamine chez les futures mamans serait la cause principale de naissances prématurées. En plus de provoquer un accouchement prématuré, l'enfant voit le jour privé de cette vitamine puisqu'elle est transmise au foetus par la mère. De plus, le besoin accru d'oxygène chez les prématurés amène quelques fois les médecins à les mettre sous la tente à oxygène accélérant ainsi la destruction des cellules par oxydation.

Parmi les bébés prématurés à qui faisait défaut la vitamine E beaucoup devinrent aveugles tandis que d'autres restèrent myopes.

La carence de cette vitamine provoque la destruction des globules rouges et peut induire une jaunisse chez les nouveau-nés. Il a d'ailleurs été démontré que l'apport de 600mg de vitamine E à la mère même juste avant l'accouchement le facilitait grandement en plus d'éviter tous les autres troubles mentionnés plus haut.

Il existe de plus, une forme d'anémie provoquée par une carence en vitamine E. La confusion entre cette maladie et l'anémie ferriprive a conduit à certaines erreurs médicales. Les sels de fer qui sont prescrits aux anémiques détruisent en fait la vitamine E ce qui, on le devine, est désastreux chez un sujet souffrant déjà d'anémie due à une hypovitaminose E!

Plus l'air que l'on respire est riche en oxygène et plus le besoin en cette vitamine est élevé. Les astronautes l'ont d'ailleurs observé à leurs dépens alors qu'ils avaient perdu de 20 à 30% de leurs globules rouges et une bonne part de tissus musculaires à leur retour des missions d'Apollo. La grande concentration en oxygène de l'air qu'ils respiraient en mission combinée à un apport inadapté en vitamine E en était la cause.

Comme elle agit sur le tonus musculaire, la vitamine E aurait donné d'incroyables résultats sur des malades atteints de dystrophie musculaire, de strabisme (yeux qui louchent), la myosite (inflammation de tissus musculaire). Elle améliore le maintien en renforçant les muscles du dos, des épaules et du ventre.

La conséquence la plus importante d'une carence en vitamine E est peut-être l'artériosclérose dans laquelle des dépôts de calcium se forment sur les parois des vaisseaux sanguins et les tissus mous. De tels dépôts amènent un durcissement et un manque d'élasticité des artères où les fluides comme le sang cessent alors de circuler normalement et finissent par être bloqués complètement; comme dans le blocage coronarien!




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment