Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1780
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine B2: symptômes de carences
Guide-vitamines > Vitamine-B2 > Symptomes-carences-Vitamine-B2.htm

Vitamine B2
(Riboflavine)

Vitamine B2

Symptômes de carence en vitamine B2

Les premiers symptômes occasionnés par une déficience ou carence en vitamine B2 semblent se situer au niveau de la vue. Une carence peut induire divers problèmes oculaires tels que larmoiements, sensibilité à la lumière, démangeaisons et vision trouble, yeux injectés de sang. Les joues des alcooliques présentent régulièrement des rougeurs cutanées reliées à cette déficience et qui sont causées par l'injection de minuscules veinules rouge-violet (couperose ou acné rosacée).

Souvent, c'est ce qui provoque la sensation d'avoir du "sable dans les yeux". Sa carence peut également aboutir à des dermatites (maladies de peau) graves. Un aspect huileux de la peau au niveau du nez, du menton et du front n'est pas inhabituel. C'est aussi cette déficience qui provoque les "yeux collés du matin". Le pourtour des narines devient quelques fois irrité et d'aspect graisseux. Des signes souvent considérés comme "normaux" indiquent tout de même une carence plus ou moins importante.

Parmi ces signes il y a la coloration violacée de la langue, lèvre inférieure gercée, qui devient sèche et qui pèle. La bouche a tendance à voir ces commissures se fendiller et même ouvrir. Avec une carence qui dure depuis longtemps la bouche devient plissée autour des lèvres et ces plis peuvent s'étendre jusque sous le nez.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment