Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6033
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine B5: symptômes de carences
Guide-vitamines > Vitamine-B5 > Symptomes-carences-Vitamine-B5.htm

Vitamine B5
(Pantothénate de calcium)

Vitamine B5

Symptômes de carence en vitamine B5

Dans le cas d'une carence, seuls les sucres simples permettent la remontée temporaire du taux de glucose sanguin ce qui pourrait expliquer le besoin marqué pour les sucreries de toutes sortes.

La vitamine B5 est nécessaire à la synthèse des anticorps et des globules blancs, donc au fonctionnement du système immunitaire. Les muqueuses deviennent chargées de proliférations bactériennes et le risque d'infection virale s'accroît dans la même proportion. Ce nutriment est nécessaire à chaque cellule du corps et aux glandes, particulièrement les surrénales responsables de la production d'hormones sexuelles autant mâles que femelles et de la cortisone. Par ce fait, les fonctions reproductrices sont préservées et la ménopause est grandement facilitée chez les femmes.

On soupçonne cette carence d'être responsable d'une bonne part des allergies chez les nouveau-nés. Lorsque ces derniers sont nourris au biberon avec des laits formules déficients en B5, différentes allergies se manifestent et se poursuivent parfois la vie durant. Des symptômes aussi variés que:

  • la fatigue
  • les maux de tête
  • crampes musculaires
  • rhumes et infections récurrentes
  • irascibilité
  • déprime résultent d'une déficience

Une baisse de tension artérielle se produit à court ou moyen terme suivant la déficience. Un seul mot résume l'effet de cette vitamine sur le corps: efficacité.

La propension à l'hypoglycémie peut également indiquer une déficience en ce nutriment puisqu'elle concourt directement avec le métabolisme des protéines en glucose et en lipides (fournisseurs d'énergie).




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment