Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6766
>>
 
Description nutriment
image publicite
Fer: symptômes de carences
Guide-mineraux > Minerai-Fe > Symptomes-carences-minerai-Fer.htm

Fer
(Fe)

Fer

Symptômes de carence en fer

Un des symptômes les plus connus d'une carence en fer est l'anémie ferriprive qui se caractérise par une pâleur inhabituelle de la peau, une fatigue généralisée ainsi que la difficulté à se concentrer normalement. L'essoufflement et le coeur qui bat à toute allure viennent rapidement même après un effort léger.

L’anémie par carence en fer ou ferriprive est la forme la plus sévère de la carence en fer. Une indication de la carence en fer est le taux d'hémoglobine sanguin. En dessous de 100g par litre de sang, les symptômes risquent d'apparaître rapidement. Des symptômes physiologiques comme la fatigue et des palpitations cardiaques peuvent se produire et indiquer une anémie ou une carence avancée en fer. Si les taux de fer continuent de baisser, les symptômes peuvent aller jusqu'à la respiration accélérée, des vertiges, des maux de tête et des douleurs aux membres. peuvent survenir ensuite des troubles cognitifs en particulier chez les enfants.

D'autres symptômes peuvent apparaître si votre carence en fer est installée depuis longtemps. Parmi ceux-ci notons: la sensation de brûlure de la langue, une langue lisse, des lésions aux coins de la bouche, le teint crayeux ou argileux, ainsi que que des malformations des ongles.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment