Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2069
>>
 
Description nutriment
image publicite
Vitamine B3: rôles et fonctions
Accueil > Guide-vitamines > Vitamine-B3

Vitamine B3
(Niacinamide ou Niacine ou PP)

Vitamine B3

Rôles et fonctions

La niacine, aussi appelée vitamine B3, est un nutriment des plus fascinants par son implication dans des processus aussi extrèmes que les fonctions cérébrales et la protection de la peau.

Elle a tout d'abord été identifié comme la vitamine qui pouvait venir à bout de la pellagre, une maladie de la peau qui touche les populations défavorisées dans certaines régions du globe.

Cette maladie est pratiquement inexistante dans les populations qui consomment de la viande (foie surtout) et du poisson en bonne quantité, mais on rencontre encore des carences chez les nouveau-nés. Ces derniers souffrent alors de diarrhées graves. Un peu de levures de bière peut être ajouté dans le biberon du bébé et le tout rentre dans l'ordre en peu de temps. Bien avant que n'apparaisse la maladie de la pellagre, les symptômes carentiels se manifestent au niveau psychologique.

Les observations suivantes ont été faites sur un ensemble de volontaires qui se sont soumis à un régime déficient en niacine:

  • difficultés de concentration
  • confusion
  • anxiété
  • dépression
  • fatigue
  • autres troubles psychologiques.

La vitamine du mental

Certaines recherches tendent à démontrer son action bénéfique sur plusieurs problèmes d'ordre mental, dont la schizophrénie. Malgré que certains psychiatres soient opposés à ce type de traitement, la niacine préviendrait efficacement les "maladies mentales".

Il est généralement préférable de prendre cette vitamine en même temps que celles du groupe B car son action en est dépendante.

De même, les comprimés de multivitamines remplissent également cette condition.




Pour plus d'information, consultez le tableau de ce nutriment